Réglementation et inscription

La scolarité est obligatoire à partir de six ans.

L'enfant est inscrit à l'école primaire à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle il atteint l'âge de six ans. Il existe toutefois une possibilité d'admission pour des enfants plus jeunes qui sont prêts à recevoir les enseignements de l'école primaire.

Quand inscrire son enfant ?
Si l'enfant ne change pas d'école, dans sa commune de résidence, son inscription n'est pas à renouveler tous les ans. Celle-ci se fait pour la première année de scolarisation de l'enfant. S'il était déjà inscrit en maternelle, l'inscription sera soit tacitement reconduite en cours préparatoire à l'école correspondante, soit renouvelée en mairie, suivant les modalités d'inscriptions scolaires de la commune. L'inscription scolaire doit être demandée au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire. Les inscriptions se font parfois très tôt, se renseigner à l'école.

Pièces à fournir
Lors de l'inscription, doivent être généralement présentés : le certificat de pré-inscription délivré par la mairie, le livret de famille ou un extrait d'acte de naissance de l'enfant, un justificatif de domicile, le carnet de santé de l'enfant attestant des vaccinations obligatoires (BCG, DT-Polio contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite) pour son âge, en cas de divorce, l'ordonnance du juge précisant la garde de l'enfant et l'autorité parentale, s'il y a lieu, la dérogation dont bénéficie l'enfant.

Imprimer