Piana

Mairie de PIANA

Bienvenue

Port de CASTAGNA

 

L’abri de CASTAGNA qui avait déjà dans les années 1860, 3 bornes d’amarrages, voit la pose de 9 bornes en 1876. Au vu de l’activité croissante du port de PORTO, l’ajout d’un port à CASTAGNA paru une évidence.

En novembre et décembre 1913 les conseils municipaux des communes des Cantons d’EVISA et de PIANA moins la commune de CARGESE demandent la création dans le golfe de Porto d’un port capables d’abriter les navires par tout temps. Il s’agit d’un débarcadère ou d’un port jetée-abri. On ne pouvait qu’envisager que l’aménagement de la baie de CASTAGNA.

En 1933 le Conseil Général débloqua les crédits, la « Société des Roches cristallines » acheva le chemin d’accès ce qui contribua à la construction du port durant l’année 1934.

Bien que Le tonnage du port de PORTO, aussi bien à l’import qu’à l’export soit supérieur à celui de CALVI, le volume des marchandises qui transita par le port de CASTAGNA diminua. L’évolution des moyens de transport routier le supplanta peu à peu.

Les productions de cédrats, d’huile d’olive, de bois et de charbon diminuèrent et cessèrent. L’expédition des granits par la « Société des Roches cristallines » ( commencée bien avant la construction du port en 1925 et l’importation de matériaux pour la construction furent les dernières activités de ce pour dans la fin des années 1950.

La « Sté des Roches cristallines » cessa son activité en 1957.

Le Port de CASTAGNA ne fut plus utilisé que par les patrons-pêcheurs du golfe de PORTO

CASTAGNA2

le port de CASTAGNA de nos jours

CASTAGNA5

le port de CASTAGNA avant

CASTAGNA4

CASTAGNA3

CASTAGNA1

Imprimer E-mail

Informations
    •  Contact & Accès

      Mairie de Piana
      Place de la Mairie
      20115 Piana
      +33 4 95 27 80 28
      +33 4 95 27 83 49
      Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

       Nous Suivre

    •  Lettre d'Infos

       Météo

  •  Nous Situer