Piana

Mairie de PIANA

Bienvenue

Plan départemental de lutte contre les incendies

La préservation du patrimoine forestier constitue l'une des priorités de la politique du Conseil Général de Corse du Sud. C'est ainsi qu'une démarche exemplaire est menée contre les incendies, en coordination avec l'ensemble des partenaires concernés, tant au niveau de la lutte que de la prévention, au travers notamment des missions et des réalisations effectuées par les unités de forestiers-sapeurs du Département.

L'activité des forestiers-sapeurs

L'activité des forestiers-sapeurs est régie par la convention cadre signée en Novembre 2000 et passée entre l'Etat (représenté par le Préfet de Corse du Sud) et le Département, maître d'ouvrage, (représenté par le Président du Conseil Général). Cette convention définit les objectifs, les conditions générales d'organisation, d'emploi et de financement du dispositif forestiers-sapeurs dans le Département.

Ces "sentinelles" de la forêt , qui sont tous des agents départementaux depuis le 1er Janvier 2001, contribuent directement à la protection des forêts et des espaces sub-forestiers contre les incendies par une présence permanente sur le terrain qu'ils aménagent par des travaux structurants dans le cadre notamment du Plan Départemental de Prévention et par une participation active aux opérations de surveillance, d'alerte et de lutte pendant les périodes de risques. Leur gestion est assurée par la Direction de l'Environnement qui a mis en place 3 zones opérationnelles :
Ouest, Centre et Est avec un système d'ateliers pour la maintenance du matériel (2 ateliers principaux sont basés l'un à Ajaccio-Mezzavia, l'autre à Porto-Vecchio)

Les travaux de prévention :

Les forestiers-sapeurs interviennent sur les ouvrages de protection collective prévu au plan départemental de protection des forêts contre l'incendie et notamment avec les P.I.D.A.F ( Plans Intercommunaux de débroussaillement et d'aménagement forestier) et les études de protection Rapprochée de massif forestier , les P.R.M .F. Le programme des travaux est élaboré par un comité technique paritaire placé sous l'autorité du Conseil général, et composé de représentants des services du Conseil Général, de la DDAF, de la DDSIS et de l'Office National des Forêts. Le programme est ensuite adopté par délibération du Conseil Général.

Les travaux sont de plusieurs types

entretien :

- des LICAGIF (lignes de combat préparées à l'avance contre les grands incendies de forêts)
- des pistes forestières et du réseau routier stratégique
- des points d'eau

création ou entretien

- de l'interface de villages (zones débroussaillées en complément du périmètre légal)
- des bandes de sécurité sur le réseau routier stratégique
- des ouvrages en protection rapprochée de massifs forestiers avec en particulier :
• des zones de posée pour hélicoptères (DZ)
• des zones refuge dites " de confinement pour la mise en sécurité des personnes
• le démaquisage des sous-bois pour diminuer la charge de combustible

création

- améliorations pastorales en zone d'appui à une ligne de combat ou un autre ouvrage DFCI.

Surveillance et lutte contre les incendies

Pendant les 3 mois d'été, les forestiers-sapeurs intègrent le dispositif préventif prévu à l'ordre d'opération départemental "feux de forêt". Ils assurent ainsi la mise en place de points de guet et de patrouille de surveillance qui permettent d'améliorer l'alerte et de raccourcir les délais d'intervention sur tout départ de feu. Quand cela est nécessaire, ils participent également à la lutte contre les incendies et ce, en parfaite coordination avec les sapeurs pompiers et les autres acteurs impliqués dans la lutte contre le feu.

Imprimer E-mail

Informations
    •  Contact & Accès

      Mairie de Piana
      Place de la Mairie
      20115 Piana
      +33 4 95 27 80 28
      +33 4 95 27 83 49
      Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

       Nous Suivre

    •  Lettre d'Infos

       Météo

  •  Nous Situer