Piana

Mairie de PIANA

Bienvenue

Marine de Ficajola

La pêche à la marine de FICAGHJOLA

 

Cette exposition qui s'est tenue à l'Office de Tourisme de Piana a manifesté la volonté de faire connaître la pêche à la marine de Ficaghjola, activité qui a presque aujourd'hui totalement disparue .

La pêche à la marine de FIGAJOLA

La présente exposition manifeste la volonté de faire connaître une activité qui aujourd’hui a presque totalement disparue.A l’origine la population de Piana vivait exclusivement des activités agricoles et pastorales.L’édition du Larousse de 1928 évoque notamment l’exploitation de vignes et la qualité du vin muscat.

Au début du XXème siècle la fréquentation saisonnière puis l’installation définitive de plusieurs familles de pêcheurs venues de CALVI va permettre le développement d’une activité de pêche qui dans les années 1950 comptera une dizaine d’équipages. (Un patron pêcheur et un second). C’est l’époque où le village concilie une situation originale en Corse avec une double activité pastorale et de pêche.

L’accès à la marine de Figajola, abri naturel pour les pêcheurs, se faisait par un sentier muletier qui permettait de ramener au village le produit de la pêche, généralement à dos d’âne.Les pêcheurs vivaient notamment durant les mois d’activité de pêche dans des cabanons à la marine.A partir de 1965 l’ouverture de la route modifia profondément le mode de vie des pêcheurs et la destination de la marine par une fréquentation touristique importante.

La pêche n’est plus aujourd’hui exercée que par deux pêcheurs dont les embarcations sont basées à Porto. Nous souhaitons aux villageois de retrouver à travers cette exposition, des personnages dont beaucoup ont aujourd’hui disparu et d’autres sont encore parmi nous. La municipalité remercie tous ceux et toutes celles qui ont bien voulu lui confier ces photos qui nous rappellent bien des souvenirs.

 

Imprimer E-mail

Informations
    •  Contact & Accès

      Mairie de Piana
      Place de la Mairie
      20115 Piana
      +33 4 95 27 80 28
      +33 4 95 27 83 49
      Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

       Nous Suivre

    •  Lettre d'Infos

       Météo

  •  Nous Situer