Les aides financières à l'amélioration de l'habitat

Lorsque l'on doit réaliser des travaux dans son logement ou dans son immeuble, il est possible, dans certains cas, d'obtenir des aides financières NON REMBOURSABLES.

Ces aides peuvent concerner des travaux sur les parties privatives ainsi que sur les parties communes de l'immeuble. Elles peuvent provenir de différents organismes (ANAH, FEDER, caisses de retraite, communes, Conseil Général, ....) et se cumuler entre elles sous certaines conditions. Il faut toujours faire la demande de subvention AVANT de commencer les travaux et attendre ensuite d'avoir reçu les accords écrits des différents financeurs.

 

Les aides financières pour les propriétaires occupants : Les aides financières proposées aux propriétaires occupants sont soumises à des conditions de ressources qui varient en fonction du nombre de personnes de la famille.
Le cumul des aides entre les différents partenaires permet de mobiliser :

de 25 à 70 % du montant des travaux réalisés en parties privatives (sanitaires, électricité, menuiseries, chauffage, ...).
de 40 à 70 % du montant des travaux dans les parties communes (façades, toitures, cages d'escalier).

Les aides financières pour les propriétaires bailleurs : Les aides financières proposées aux propriétaires bailleurs sont accordées sans conditions de ressources.

Les taux sont modulés en fonction du mode de location des logements (loyer libre, intermédiaire ou conventionné) :

de 20 à 65 % du montant des travaux réalisés en parties privatives (sanitaires, électricité, menuiseries, chauffage, ...).
de 35 à 80 % du montant des travaux dans les parties communes (façades, toitures, cages d'escalier).

Qui contacter ?
Direction de l'équipement, Cellule habitat.
Tél: 04.95.29.09.09.

Lien vers le site Internet de l'ANAH: cliquez ici .

P.A.C.T.A.R.I.M.
1, rue Ottavi,
20000 Ajaccio
Tél: 04.95.50.78.24.

Imprimer