Piana

Mairie de PIANA

Bienvenue

Le Prix d'Excellence pour les communes de France

Le concours national des Marianne d'Or, récompense chaque année l'action, la créativité, la rigueur, le dévouement et la passion pour la démocratie locale, des villages et villes de France.

114580 162846

Imaginée en 1984 par le Président Edgar Faure et Alain Trampogliéri, conseiller municipal de Saint Tropez, cette distinction honore les communes de métropole et d'Outre-Mer qui méritent que leur action, leur politique et leurs initiatives, porteuses de renouveau et de bon sens soient connues et reconnnues, et deviennent une référence.

Ce concours a le mérite de faire connaître aux décideurs des collectivités locales, les idées neuves et les décisions exemplairesde notre riche vie politique et associative locale. Il consacre des valeurs civiques et des actes forts de gouvernance municipale.

La publication du palmarès des Marianne d'Or est chaque année un temps fort de la vie politique. Sur le plan local, la Marianne d'Or est accueillie par les élus, la population et les services départementaux de l'Etat, avec honneur et fierté.

Le président de Cartier International, Alain D. Perrin, fait réaliser depuis 1984, les superbes et précieux bustes en or, présentés dans le célèbre coffret rouge et or du joaillier de la place Vendôme.

Repérer, évaluer, promouvoir les initiatives municipales, d'Agglomérations, de Pays, de Départements ou de Régions.

Imaginé en 1984 par l'ancien président de l'Assemblée nationale, Edgar Faure et Alain Trampoglieri, alors conseiller municipal de Saint-Tropez, ce prix du pouvoir local honore chaque année les élus qui méritent que leurs actions et leurs initiatives, porteuses de renouveau et de bon sens, soient connues et deviennent une référence nationale.

Les acteurs locaux occupent désormais une place prépondérante dans la vie de notre République et ce concours leur apporte estime, considération et reconnaissance.

Les créateurs de ce concours ont appréhendé les évolutions et réformes liées à la décentralisation, aux exigences citoyennes et anticipé le périmètre des initiatives consacrées.

Identifier, stimuler, amplifier les initiatives locales performantes

Le palmarès annuel de la "Marianne d'Or" a le mérite de faire connaître aux élus et décideurs des collectivités locales, les idées novatrices et les décisions exemplaires prises dans le cadre de notre riche vie politique et associative locale.

Les actions sélectionnées sont représentatives des "énergies locales" et de la diversité de nos territoires.

De la saine gestion des finances locales à la lutte contre la désertification, en passant par l'action sociale, la gestion déléguée, la sécurité ou le maintien de services publics, toutes les décisions locales sont chaque année recensées et validées par le secrétariat général du concours.

La "Marianne d'Or" consacre aussi des valeurs civiques et des actes forts de gouvernance de proximité. 

Une expertise qui honore des acteurs économiques à part entière, des gestionnaires sourcilleux et raisonnables.

Par sa représentativité et son pluralisme, le palmarès de la "Marianne d'Or" est éloquent. Il est reconnu comme l'unique et indispensable vitrine du savoir-faire municipal et une incroyable boîte à idées de la démocratie locale à la française.

Une dynamique territoriale
Les élus qui figurent, au fil des ans au palmarès, ont en commun la volonté de dire non au fatalisme et d'aller à rebours d'une société d'assistance qui attend et réclame toujours plus d'Etat.
La rigueur de la gestion de l'argent public et le service rendu aux citoyens sont depuis le premier concours des éléments déterminants pour figurer au prestigieux palmarès.

Energies locales, citoyenneté et démocratie

Plus que jamais la collectivité locale doit rester le lieu privilégié de la solidarité, de la cohésion sociale, du développement économique, de la citoyenneté et de la fraternité. Le mandat local mérite plus que jamais gratitude et considération. C'est la vocation affirmée, depuis 1984, de la "Marianne d'Or".

Imprimer E-mail

Informations
    •  Contact & Accès

      Mairie de Piana
      Place de la Mairie
      20115 Piana
      +33 4 95 27 80 28
      +33 4 95 27 83 49
      Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

       Nous Suivre

    •  Lettre d'Infos

       Météo

  •  Nous Situer