Piana

Mairie de PIANA

Bienvenue

Décès de Monseigneur MARTINI

C'est avec beaucoup d'émotion que la Communauté Pianaise a appris le décès de Monseigneur CARLO MARIA MARTINI le 30 août 2012.

martini pt

martini 2gd

C'était l'une des grandes figures contemporaines du catholicismse. Le Cardinal italien Carlo Maria MARTINI s'est éteint le 30 aôut 2012 près de Milan à l'âge de 85 ans.

Sa disparition, regrettée par des milliers de fidèles, a rejailli jusqu'en Corse et notamment à Piana où la communauté pleure son unique Citoyen d'Honneur. 

Pendant une vingtaine d'années, le Cardinal MARTINI honorait chaque été le village de sa présence. Il séjournait à l'Hôtel" Capo Rosso".

Le Cardinal MARTINI se rendait tous les matins à l'aube, dans l'Eglise Sainte-Marie. Il était très apprécié par la population qui a toujours tenu à respecter sa présence discrète sans tapage.

Au fil des ans, des liens s'étaient tissés avec la communauté villageaoise. Mgr MARTINI avait notamment présidé la cérémonie annuelle des rencontres Inter Confréries en juillet 2002.

Aussi, le Maire Pascaline CASTELLANI avait proposé en 2008 et fait adopter à l'unanimité par le Conseil Municipal une délibération conférant à Mgr MARTINI la citoyenneté d'Honneur de la Commune. Une distinction exceptionnelle qui avait notamment été motivée par l'acuité intellectuelle mondialement reconnue du cardinal, mais aussi par son attachement à la région de PIana, faisant ainsi connaître le site par l'importance de ses relations.

Le Cardinal avait été sensible à cette médaille qui, paraît-il, le suivait dans tous ses déplacements.

Ancien archevêque de Milan, à la tête du plus grand diocèse d'Europe, le cardinal MARTINI avait su s'imposer comme l'une des voix les plus médiatiques de l'église catholique, cherchant à développer le dialogue avec la société civile et les non-croyants.

Ses appels à la modernisation et à la libérisation de l'église résonnent encore. Il avait des positions progressistes sur des sujets hautement sensibles.

Carlo Maria MARTINI était d'ailleurs le favori des progressistes pour succéder au pape Jean-Paul II, jusqu'à ce qu'il annonce , en 2002, qu'il souffrait de la maladie de Partkinson.

Avec tristesse, la Commaunté de PIANA a appris le décès de cette figure du monde religieux. Aves sobriété, elle salut le Prélat très respecté, généreux et fidèle qu'elle a eu l'honneur de côtoyer.

RENCONTRE INTER-CONFRERIES JUILLET 2002

De gauche à droite:
Monseigneur BRUNIN (Evêque de Corse), Monseigneur Carlo Maria MARTINI, Pascaline CASTELLANI (Maire de PIANA), Monseigneur MARCHIANO (Archimandrite de Cargèse),
Nicolas ALFONSI (Sénateur de la Corse du Sud), José ROSSI (Député de la Corse du Sud), Simon Renucci (Maire d'Ajaccio).

Imprimer E-mail

Informations
    •  Contact & Accès

      Mairie de Piana
      Place de la Mairie
      20115 Piana
      +33 4 95 27 80 28
      +33 4 95 27 83 49
      Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

       Nous Suivre

    •  Lettre d'Infos

       Météo

  •  Nous Situer