Piana

Mairie de PIANA

Bienvenue

Le Village

piana village

Un des pluS beaux villages de France...

Piana est bâti sur un plateau de 438 mètres d'altitude et surplombe majestueusement le golfe de Porto en faisant face aux presqu'îles de Senino et Scandola.

Classé parmi les plus beaux villages de France, il sert de toile de fond à l'exceptionnel site des Calanches de Piana. Ces falaises de granit rose qui se jettent de plus de 300 mètres dans la mer sont classées d'intérêt mondial par l'Unesco, et elles sont entièrement protégées. Vous accèderez très facilement au site depuis Piana.

L'origine du village remonte à 1725. Pittoresque avec ses maisons blanches disposées en amphithéâtre, il est dominé par la très belle église Sainte-Marie agrémentée d'un joli campanile. La promenade dans les ruelles étroites, bordées de maisons typiquement corses, est vraiment agréable.

Outre les Calanches, les alentours de Piana offrent de nombreuses possibilités d'excursions. Tout près, à 4 km de la place de l'église, vous pourrez profiter des plaisirs de mer à la marine de Ficaghjola ou sur la plage d'Arone. Vous pourrez également visitez les petits villages d'Ota, Evisa et Vico.

Piana, en pleine expansion...

Avec ses nombreux commerces, restaurants et établissements hôteliers, le village a su maintenir sa population. Les fameuses calanche attirent les visiteurs du monde entier.

122632 172564Au coucher du soleil comme au lever du jour, piana, à l'insatr d'une femme un peu coquette, se pare d'une chade luminosité qui projette dans ses ruelles des couleurs presques iréelles. le superbe rose ds roches granitiques qui ont servi depuis des siècles à bâtir les maisons est alors éclatant.

Un régal pour les yeux et pour le coeur. On comprend aisément pourquoi piana a été remarquée par "l'association des plus beaux villages de france". C'est ici que des milliers de touristes déferlent chaque année afin de visiter les fameuses calanche. Classé d'intérêt mondial par l'UNESCO, le site est un lieu incontournable.

Un des projets mené à bien par la mairesse Aline Castellani a été la réhabilitation des nombreuses places dans un style traditionnel. "Nous avons réussi à maintenir la population au village en favorisant les investissements, en particulier pour l'école et les habitations.

Environ vingt permis de construire sont délivrés chaque année, que ce soit pour de nouveaux logements ounpour leur rénovation. De plus, il y a ici peu de maisons abandonnées. Leurs propriétaires les ont restaurées en gardant le style et l'esprit d'antan.

Une activité florissante

122632 172567Avec quatre cent cinquante habitants en hiver, Piana devient, à l'heure d'été, un point de convergence important pour les vacanciers. Les plages d'Arone et de Ficaghjola sont littéralement prises d'assaut chaque année.

Même s'il est situé à proximité de la mer, piana, perchée à 500 mètres d'altitude, est classé en zone rurale.

De nombreux commerces et établissements hôteliers sont présents. On trouve à Piana plus d'une dizaine de restaurants, six bars, trois boutiques de souvenirs, deux gites, un camping et plusieurs hôtels dont un quatre étoiles, "le Capo Rosso" et un très ancien, "les roches Rouges".

Beaucoup d'habitants travaillent comme saisonniers mais pas uniquement. deux infirmières sont présentes sur la commune. Boucherie, boulangerie, épicerie-presse, supermarché: plusieurs magasins sont à disposition des Pianais.

Depuis les origines, Piana est un village déleveurs et d'agriculteurs. Huits bergers travaillent sur la commune mais les cultivateurs se sont fait plus rares. Il y a aussi deux pêcheurs.

Une commune peu endettée

122632 172574Lorsque l'on se promène dans les rues de Piana, ce qui frappe l'oeil du visiteur, c'est la propreté irréprochable des lieux. Le village n'aurait rien à envier à la netteté d'une bourgade Suisse.
Piana est aussi l'exemple d'un village qui a su assurer ses ressources en eau alors qu'elle n'en avait pas une goutte.

En 1971, sous l'impulsion de Nicolas Alfonsi, alors maire de la commune à l'époque, un projet unique voit le jour. L'eau de la rivière du Porto est dérivée par pompage à partir d'un ouvrage situé sur la route qui mène de Porto à Evisa puis amenée à 500 mètres d'altitude. Elle est ensuite refoulée jusqu'à la sation de pompage située à 250 mètres.

Malgrès le coût de cette opération, le prix de l'eau reste dans dans la moyenne car c'est la municipalité qui gère actuellement la distribution sans faire appel à une entrprise privée.

La commune est peu endettée. Elle ne fait quasiment plus appel aux crédits depuis 1991, à l'exeption d'un emprunt pour la création de neuf logements communaux qui a d'ailleurs été remboursé par l'encaissement des loyers.

Avec un office du tourisme, une gendarmerie, une poste, une antenne de trésors public et une brigade de sapeurs forestiers, Piana prend des allures de bourg en pleine expansion.

ImprimerE-mail

Informations
    •  Contact & Accès

      Mairie de Piana
      Place de la Mairie
      20115 Piana
      +33 4 95 27 80 28
      +33 4 95 27 83 49
      Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

       Nous Suivre

    •  Lettre d'Infos

       Météo

  •  Nous Situer