Inauguration Bibliothèque Municipale Danielle CASANOVA

 

Le Dimanche 4 septembre 2016 a eu lieu à Piana l’inauguration de la bibliothèque Municipale.

Dans son discours Aline CASTELLANI Maire de Piana a tenu à rappeler que la municipalité s’est, depuis toujours, attachée à mettre en œuvre une politique visant à créer des équipements sportifs et culturels qui répondent à votre attente - la salle polyvalente qui accueille les associations et les artistes pour des expositions pendant la saison estivale. - le terrain multi-sports qui fait la joie des enfants et plus récemment la création d’un parcours santé - il manquait une bibliothèque.

B5

Cette initiative municipale a été possible grâce à la disponibilité de Marie-Françoise CASTELLANI, documentaliste et jeune retraitée qui sera aidée par des bénévoles qu’elle a su mobiliser Brigitte, Elisabeth ,Hélène, Isaline, Nicole. Cette bibliothèque pourra également être un pôle d’activités culturelles telles que la présence d’exposition, d’activités de lecture….

La Municipalité n’aurait pu réaliser cet équipement sans le concours de la bibliothèque Départementale.

La Municipalité, a décidé de donner un nom à cette bibliothèque et c’est tout naturellement que le nom de Danielle CASANOVA, enfant de Piana Grande résistante de la deuxième guerre mondiale s’est imposé.

Le verre de l’amitié a clôturé cette inauguration en présence de la famille de Danielle CASANOVA et de nombreux pianais.

B3

 B2

 DISCOURS DU MAIRE ALINE CASTELLANI

Inauguration de la bibliothèque Municipale

Danielle CASANOVA

****

Je suis particulièrement heureuse de vous accueillir ici, aujourd’hui, pour l’inauguration de notre bibliothèque municipale.

Vous savez tous, combien la municipalité est attachée au bien-être de ses habitants et quels efforts sont faits pour vous offrir un environnement de qualité.

Nous n’avons pas il est vrai l’habitude procéder à des inaugurations, il n’est jamais trop tard pour bien faire.

La municipalité s’est, depuis toujours, attachée à mettre en œuvre une politique visant à créer des équipements sportifs et culturels qui répondent à votre attente - la salle polyvalente qui accueille les associations et les artistes pour des expositions pendant la saison estivale. - le terrain multi-sports qui fait la joie des enfants et plus récemment la création d’un parcours santé - il manquait une structure, il manquait une bibliothèque.

Ces réalisations auraient elles aussi méritées d’être inaugurées, cela n’a pas été fait, nous allons dorénavant prendre nous aussi l’habitude de procéder à des inaugurations, c’est un moyen de nous retrouver, il n’est jamais trop tard pour bien faire.

La création de la bibliothèque va contribuer à donner à notre commune une activité culturelle

Certes la Mairie disposait d’un fond qui servait de bibliothèque géré par le secrétariat de mairie.

Il nous est donc paru nécessaire de faire en sorte que les habitants de la commune et les visiteurs occasionnels puissent avoir accès à la culture, les livres …...

Dans une commune rurale comme la nôtre, une bibliothèque est la principale infrastructure culturelle. Il était donc primordial de tout mettre en œuvre pour favoriser sa fréquentation et offrir des prestations de qualité pour tous les publics. (adultes et enfants)

En effet, une bibliothèque est le lieu, par excellence, de l’ouverture à la culture qui permet de répondre à la découverte de connaissances pour les lecteurs de tous âges mais pourra être aussi un lieu de rencontre et d’échanges.

Vous trouverez des revues, des ouvrages, bien entendu des romans, pour ne citer que quelques exemples.

Il est évident que le but recherché par la municipalité en créant cette bibliothèque ne pouvait être atteint que si nous trouvions des bénévoles pour la gérer et permettre ainsi une bonne fréquentation.

Cette bibliothèque fonctionnera donc avec une équipe de bénévole qui consacrera du temps à vous conseiller, vous renseigner.

Cette initiative municipale a été possible grâce à la disponibilité de Marie-Françoise CASTELLANI, documentaliste et jeune retraitée qui nous a paru tout indiquée pour prendre en charge cette structure. Je la remercie chaleureusement ainsi que les bénévoles qu’elle a su mobiliser, Brigitte, Elisabeth, Hèlène , Isaline , Nicole. d’autres peuvent bien entendu venir renforcer cette équipe.

Cette bibliothèque pourra également être un pôle d’activités culturelles telles que la présence d’exposition, d’activités de lecture….

L’accès à la bibliothèque se fera sur abonnement totalement gratuit afin de permettre à tous de bénéficier de cet outil.

Nous n’aurions pu réaliser cet équipement sans le concours de la bibliothèque Départementale. Nous avons en effet passé avec le Département de convention de ….

Je veux ici remercier le Directeur Mr GIACOMINI ainsi que son équipe pour leur collaboration.

La Municipalité sur ma proposition, a décidé de donner un nom à cette bibliothèque et c’est tout naturellement que le nom de Danielle CASANOVA, enfant de Piana Grande résistante de la deuxième guerre mondiale s’est imposé.

Je veux vous remercie tous de votre présence et espère sincèrement que les habitants de notre commune feront de cette bibliothèque un lieu d’animation de la vie culturelle locale.

C’est bien de vous tous que dépend le succès de notre bibliothèque.

Je vous remercie et vous invite à prendre le verre de l’amitié.

 

DISCOURS PRONONCE PAR Mme CASTELLANI MARIE-FRANCOISE

Inauguration de la bibliothèque

Danielle Casanova

            Mme le Maire, Aline, pensant peut-être que je devais m'ennuyer à Piana durant la retraite m'a trouvée une occupation : créer une bibliothèque! J'acceptais sa proposition, cela ne me changeant pas beaucoup de mon activité professionnelle (au cas où ça me manquerait!!!)

            Donc avec d'autres bénévoles nous avons mis en place cette bibliothèque et c'est chose faite aujourd'hui!

            Elle sera ouverte à tous, adultes et enfants et nous espérons que vous viendrez nombreux. Nous ouvrirons au début les mardi de 14 à 16h et samedi de 10 à 12h, puis nous verrons par la suite en fonction des besoins.

            Je tiens avant de terminer à remercier, en mon nom personnel et au nom de toute l'équipe, Mme le Maire Aline, Mr le sénateur Nicolas, pour avoir encouragé et porté à terme ce projet, sans oublier Patrice que nous avons sollicité et qui nous a aidées.

            Merci aux bénévoles qui sont à mes côtés: Nicole, Élisabeth, et Brigitte absente aujourd'hui.

Je n'oublie pas Hélène et Hyacinthe qui viendront nous assister ponctuellement, ainsi qu'Isaline qui se joindra à nous quand elle pourra (elle a une retraite bien remplie!).

            Merci à tous les donateurs qui ont alimenté notre fonds propre. J'espère que vous serez nombreux à venir nous voir!!!! Le choix des livres est varié, s'ajoute à notre fonds propre celui de la bibliothèque départementale de Corse du Sud.

            Enfin merci à tous d’être venus nombreux à l'inauguration de cette bibliothèque qui porte le nom de notre héroïne « Danielle Casanova », femme de courage et qui sera toujours pour nous un modèle et un exemple à suivre. Ainsi nous pérennisons sa mémoire afin qu’elle ne disparaisse pas. N'oublions pas qu’elle a perdu sa vie pour nous donner la liberté! Il faut pouvoir transmettre cette mémoire et la partager avec les générations plus jeunes.

            C’est un idéal, des valeurs qui ont poussé ces héros à combattre. Veillons à ce que jamais nous n'ayons à revivre ce que ces résistants et déportés ont vécu.

            A notre échelle et dans notre village, dans son village, perpétuons sa mémoire.

            

Imprimer