Piana

Mairie de PIANA

Bienvenue

Hommage a Danielle CASANOVA

Comme chaque année le 9 mai la Municipalité s'associe à la famille de Danielle CASANOVA pour lui rendre hommage.
Dans son discours le Maire Aline CASTELLANI a tenu à remercier vivement pour leur présence: Le Directeur de Cabinet du Préfet, Gilles SIMEONI Président de l'Exécutif de Corse, Jean-Guy TALAMONI Président de l'Assemblée de Corse, les représentants des anciens combattants, les enfants de l'Ecole de Piana accompagnés des enseignantes, les personnes présentes ainsi que les neveux et nièce de Danielle CASANOVA.DCvue 

 

DISCOURS DU MAIRE DE PIANA

ALINE CASTELLANI

La seconde guerre mondiale fut le conflit militaire le plus meurtrier de l’histoire avec plus de 60 millions de personnes tuées dont la moitié était des civils.

Dans la mémoire collective des corses, la participation de l’île à la seconde guerre mondiale fut massive. Elle fut héroïque.

Hier dans nos villages nous nous somme recueillis rendre hommage aux enfants de Corse morts pour la France au cours de la 2ème guerre Mondiale.

A Piana ce sont 18 noms qui ont été énoncés après le message du secrétaire d’Etat aux anciens combattants.

Danielle CASANOVA en fait partie.

Comme elle le fait chaque année, la Municipalité s’associe à sa famille, pour rendre un hommage appuyé à Danielle CASANOVA morte au camp d’AUSCHWITZ le 9 mai 1943.

Morte du typhus peu de temps avant que la libération de la Corse le 4 octobre et ce fut le 1er département français libéré.

Nous sommes ici à l’endroit où l’on domine la Marine de FICAJOLA qu’elle aimait tant, c’est ici que reposent ses cendres.

C’est également ici que viennent se recueillir de nombreux visiteurs pour honorer Danielle  CASANOVA qui reste un exemple de dévotion dans le monde de la Déportation et une figure légendaire de la résistance française.

Cette résistance qui a été liée à l’histoire de France nous rappelle que pendant les heures les plus sombres certains étaient prêts à se battre contre une situation insoutenable.

Car en ces périodes difficiles de guerres dans le monde, d’attentats de plus en plus meurtriers nous devons nous rappeler que tout peut encore arriver et qu’il est important de rentrer en « résistance » afin de réaffirmer notre attachement aux valeurs de la  République et à la démocratie.

La résistance c’est également de ne pas oublier ces personnes qui ont sacrifié leur vie pour la Liberté en leur rendant hommage comme nous le faisons aujourd’hui ici pour Danielle CASANOVA et comme l’ont fait de nombreuses personnes qui se sont recueillies sur les lieux des attentats.

Danielle CASANOVA a donné sa vie pour résister à l’oppression, pour refuser la soumission, Elle a donné sa vie pour la PAIX et la fraternité des peuples.

Albert Camus écrivait «  La paix est le seul combat qui vaille d’être mené »

Danielle CASANOVA est pour nous tous un exemple à suivre.

Quand les valeurs, Liberté, Egalité, Fraternité qui ont été le fondement de la lutte sans merci contre l’occupant et contre la collaboration, sont aujourd’hui remises en cause,  nous avons le devoir de les faire respecter dans la pratique et dans les faits car ces principes républicains sont inséparables de l’identité française.

Je terminerais par vous lire un couplet de la chanson écrite par Michel Mallory à la mémoire de Danielle CASANOVA lors de l’inauguration du Ferry qui porte son nom.

Porta fieramente u to nome

Pè u to curaghiu et u to esunpiu

Nella nostra mémoria campi sempre

Je vous remercie

                                                                                    9 mai 2016

DC3

DC7 1

 

 

DC2 2DC2 1DC5 1

Imprimer E-mail

Informations
    •  Contact & Accès

      Mairie de Piana
      Place de la Mairie
      20115 Piana
      +33 4 95 27 80 28
      +33 4 95 27 83 49
      Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

       Nous Suivre

    •  Lettre d'Infos

       Météo

  •  Nous Situer